La comptabilité de l’entreprise peut être tenue en interne, c’est-à-dire que vous gérez vous-même votre compte d’entreprise. Mais s’il vous arrive de vouloir externaliser la gestion de votre comptabilité, vous devez donc investir et faire appel à un auditeur. À noter que tout le monde n’a pas le statut d’expert-comptable, seul l’expert-comptable inscrit auprès des missions a le statut d’expert-comptable.
En tant que chefs d’entreprise, nous nous posons la question suivante : À quel moment de la vie de l’entreprise doit-on se tourner vers un comptable ?
Tout ce qui compose l’entreprise est important, y compris le comptable. Le recours à un commissaire aux comptes est facultatif pour l’entreprise, mais une nécessité pour assurer une bonne comptabilité.
Chaque entreprise a ses obligations comptables
Chaque entreprise a une obligation comptable. Cependant, il n’est pas le même. Selon la forme juridique, les obligations comptables de l’entreprise changent. C’est ainsi qu’une entreprise indépendante bénéficie d’une comptabilité ultra-légère. De cette façon, l’entreprise elle-même peut se conformer à l’obligation comptable.
Outre l’obligation comptable, l’entreprise est également soumise à des devoirs fiscaux. En matière d’obligations comptables, la société est soumise à des obligations fiscales très complexes. Dans l’entreprise, le recours à un commissaire aux comptes est important pour la gestion normale de la fiscalité et de la comptabilité.
Diverses options y sont disponibles. Vous pouvez choisir d’embaucher un comptable ou de sous-traiter.
Externaliser un comptable
Certaines missions comptables sont confiées à un commissaire aux comptes. Les honoraires des commissaires aux comptes dépendent de l’étendue des travaux confiés à un commissaire aux comptes. Nous pouvons également déterminer la rémunération de ce comptable en fonction du volume d’affaires réalisé. Un processus comptable doit être créé pour chaque activité exercée dans votre entreprise. Cela peut concerner les dépenses et les revenus au sein de l’entreprise.
Un comptable à commissionner peut effectuer les différentes tâches suivantes :
Concentration sur les fonctions comptables classiques. Cela comprend l’audit de la comptabilité de l’entreprise, la préparation des états financiers annuels et des déclarations de revenus.
Vous pouvez également externaliser la rédaction du contrat de travail, l’établissement des fiches de paie ou encore des déclarations fiscales si vous le souhaitez.
Nous pouvons même vous mettre en relation avec un consultant adapté à vos besoins.
Dans la plupart des cas, il est tout à fait possible de déléguer les différentes tâches comptables, mais aussi fiscales, à un commissaire aux comptes. D’autres tâches liées à la comptabilité peuvent également faire partie du travail d’un sous-traitant comptable.
Investir et embaucher un comptable
Au fur et à mesure que l’activité se développe au sein de l’entreprise, l’embauche d’un comptable à Ixelles devient impérative. Sa fonction est toujours liée à la comptabilité. Il peut gérer les tâches administratives et même stocker les différentes écritures comptables.
Un comptable engagé peut s’occuper d’autres fonctions telles que la réalisation d’audits de comptes, la tenue de feuilles de calcul de comptabilité et toutes les autres transactions au sein d’une entreprise.
Comme nous l’avons toujours dit, le comptable a un rôle de conseil. Il conseille l’administrateur de l’entreprise pour que l’optimisation fiscale et financière puisse avoir lieu.
Combinez sous-traitance et embauche d’un comptable
Si vous avez du mal à choisir, cette solution s’annonce beaucoup plus efficace. C’est une option beaucoup plus intéressante à des fins d’optimisation des performances en comptabilité et dans d’autres domaines.
L’embauche d’un comptable consiste à traiter des questions spécifiques telles que: gestion administrative et enregistrement des écritures comptables. Vous pouvez confier le reste à une société d’audit.
Optez pour la gestion comptable en ligne
Avec l’avancement des outils numériques, il est désormais possible de faire gérer ses comptes en ligne. Vous pouvez bénéficier d’un service dématérialisé généralement beaucoup moins cher qu’une gestion de compte physique. Une prestation rapide vous sera également offerte.